Ce stage s'adresse à des violonistes souhaitant affiner et varier leur interprétation de musiques typées trad/folk et assimilées. Le répertoire qui servira de base de travail et d'expérimentation tout au long du stage se compose de musiques de bal folk standard : valse, cercle, bourrée, scottish… Les morceaux peuvent être appris sur place ou travaillés au préalable si besoin. Ils sont volontairement simples, presque épurés : tout l’objet du stage sera de les enrichir, et de s’approprier les outils travaillés pour pouvoir les appliquer à n’importe quel répertoire.
Nous aborderons :
Pré requis et matériel :
Ce stage convient à tous les niveaux, sauf débutants : même si la complexité du stage est modulable, il faut être capable de jouer les morceaux de base. Il n'est pas nécessaire de savoir lire la musique, et le solfège ne sera pas ou peu utilisé.
Musique d’ensemble le vendredi après-midi
Un des temps forts de ce stage est le moment de musique d'ensemble, qui aboutit le vendredi après-midi.Tous les ateliers se retrouvent autour d'un morceau qui a été arrangé dans la semaine par les ateliers d'harmonie-arrangement-écriture, et préparé en filigrane par tous les stagiaires. C'est l'occasion de découvrir la démarche harmonique du collectif Mydriase, et de plonger dans les sensations d'un grand orchestre (plus de cent musiciens) où chacun trouvera sa place.
Les débutants auront une ligne spécialement écrite pour eux, les plus avancés tricoteront des notes et pourront se lancer dans des plages dédiées à des solos ou improvisations. On y travaille l'écoute, la musicalité, et on y expérimente, selon les années, le soundpainting, les partitions graphiques, etc..., et la réalisation finale est enregistrée par les stagiaires de l'atelier son.
C'est un moment de grande émotion, de partage dans la musique, et qui débouche sur la dernière soirée endiablée du stage.