COMPLET
Tout niveau et tout accordage accepté.
Tout au long du stage, travail individuel et collectif.
Chaque jour : jeux et exercices en groupe pour étudier la posture et la tenue de l'instrument, afin d'améliorer l'écoute et le son et trouver sa place dans le groupe.
Entraînement de l'apprentissage « à l'oreille ».
Exercices techniques et de stylistique.
Une pièce collective sera travaillée et adaptée pour l'ensemble du groupe, débutants et confirmés.
Sur les spécificités de la vielle :
Ornementations et effets de style : liaisons, contre-temps, appoggiatures, vibrato, syncopes, détaché …..
Justesse : oreille, accordage.
Le bourdon, ça sert à quoi ?
Exercices de "coup de poignet" et étude des "coups de poignet relâchés" pour améliorer le "swing".
Comment être plus libre rythmiquement ?
Pour aller plus loin :
Notions d'harmonies : arpèges d'accords.
Création : contre-chant, improvisation, composition et arrangements ensemble.
Mise en application sur un répertoire traditionnel et composé. Un travail sur des points plus précis se fera en fonction de l'évolution et des possibilités de chacun et du groupe au cours du stage.
Matériel : Enregistreur et pupitre.
Musique d’ensemble le vendredi après-midi
Un des temps forts de ce stage est le moment de musique d'ensemble, qui aboutit le vendredi après-midi.Tous les ateliers se retrouvent autour d'un morceau qui a été arrangé dans la semaine par les ateliers d'harmonie-arrangement-écriture, et préparé en filigrane par tous les stagiaires. C'est l'occasion de découvrir la démarche harmonique du collectif Mydriase, et de plonger dans les sensations d'un grand orchestre (plus de cent musiciens) où chacun trouvera sa place.
Les débutants auront une ligne spécialement écrite pour eux, les plus avancés tricoteront des notes et pourront se lancer dans des plages dédiées à des solos ou improvisations. On y travaille l'écoute, la musicalité, et on y expérimente, selon les années, le soundpainting, les partitions graphiques, etc..., et la réalisation finale est enregistrée par les stagiaires de l'atelier son.
C'est un moment de grande émotion, de partage dans la musique, et qui débouche sur la dernière soirée endiablée du stage.