Le stage se propose tout d'abord d'explorer les différentes techniques du son communes à la sonorisation et au home-studio ainsi que leurs outils : connaissance des microphones et des tables de mixage (analogiques ou numériques), utilisation des égaliseurs, des compresseurs, des effets et des traitements sonores., et pour la sonorisation: organisation des balances, régie technique d'un évènement, élaboration et lecture d'une fiche technique, etc...
Invité de passage sur certaines demi-journées pour la M.A.O. Cyrille Brotto
Musique d’ensemble le vendredi après-midi
Un des temps forts de ce stage est le moment de musique d'ensemble, qui aboutit le vendredi après-midi.Tous les ateliers se retrouvent autour d'un morceau qui a été arrangé dans la semaine par les ateliers d'harmonie-arrangement-écriture, et préparé en filigrane par tous les stagiaires. C'est l'occasion de découvrir la démarche harmonique du collectif Mydriase, et de plonger dans les sensations d'un grand orchestre (plus de cent musiciens) où chacun trouvera sa place.
Les débutants auront une ligne spécialement écrite pour eux, les plus avancés tricoteront des notes et pourront se lancer dans des plages dédiées à des solos ou improvisations. On y travaille l'écoute, la musicalité, et on y expérimente, selon les années, le soundpainting, les partitions graphiques, etc..., et la réalisation finale est enregistrée par les stagiaires de l'atelier son.
C'est un moment de grande émotion, de partage dans la musique, et qui débouche sur la dernière soirée endiablée du stage.