Cet atelier s’adresse à tous les musiciens non débutants et à tous les instruments ( diato 3 rangs exigé). Il est ouvert aux néophytes en improvisation comme aux improvisateurs plus avancés.
Axé sur un vocabulaire musical exclusivement modal, il sera en grande partie abordé par transmission orale avec une attention toute particulière portée au rythme.
L’objectif est d’enrichir ses connaissances et de développer son feeling pour progresser et mieux improviser sur la musique modale.
Musique d’ensemble le vendredi après-midi
Un des temps forts de ce stage est le moment de musique d'ensemble, qui aboutit le vendredi après-midi.Tous les ateliers se retrouvent autour d'un morceau qui a été arrangé dans la semaine par les ateliers d'harmonie-arrangement-écriture, et préparé en filigrane par tous les stagiaires. C'est l'occasion de découvrir la démarche harmonique du collectif Mydriase, et de plonger dans les sensations d'un grand orchestre (plus de cent musiciens) où chacun trouvera sa place.
Les débutants auront une ligne spécialement écrite pour eux, les plus avancés tricoteront des notes et pourront se lancer dans des plages dédiées à des solos ou improvisations. On y travaille l'écoute, la musicalité, et on y expérimente, selon les années, le soundpainting, les partitions graphiques, etc..., et la réalisation finale est enregistrée par les stagiaires de l'atelier son.
C'est un moment de grande émotion, de partage dans la musique, et qui débouche sur la dernière soirée endiablée du stage.