Danse traditionnelle - « PAS À PAS... De la Bretagne aux Balkans : itinéraires nomades, itinéraires de branles »
Geneviève Chuzel : danse
Christophe Sacchettini : flûtes, cornemuse du Centre
D’ouest en est de l’Europe, des itinéraires nomades qui emmènent les danseurs d’aujourd’hui à la rencontre des répertoires anciens et populaires d’hier… de l’Histoire, des histoires.
D’une culture chorégraphique à l’autre, suivons à la trace les pas dits « doubles» et « simples », analysés au XVIe siècle par Thoinot Arbeau et Antoine Arena. Ils avancent déguisés, s’adaptent au gré des rythmes, des tempis, des styles, traversent les siècles, les frontières, les sociétés, prennent des accents balkaniques, bretons, vendéens, landais, basques, catalans, anglais, etc…
Distinguons les différences et les ressemblances, repérons les appuis et les élans essentiels, débusquons les variations.
D’une forme à l’autre, suivons le renouvellement des dispositifs de danse : de la ronde au couple fermé en passant par la chaîne ouverte puis la chaîne courte, le cortège de couples, les contredanses, les quadrettes et avant-deux, les quadrilles.
Au-delà de l’apprentissage d’un pas, d’une figure, l’attention portera à tout ce qui fait la danse et qui ne se voit pas : le geste juste, la souplesse, l’aisance, la fluidité, la présence et l'attention aux partenaires et aux musiciens.
Autant d’occasions pour travailler la qualité du mouvement, le plaisir de danser ensemble.
Niveau requis : il est souhaitable d’avoir une pratique de la danse
Musique d’ensemble le vendredi après-midi
Un des temps forts de ce stage est le moment de musique d'ensemble, qui aboutit le vendredi après-midi.Tous les ateliers se retrouvent autour d'un morceau qui a été arrangé dans la semaine par les ateliers d'harmonie-arrangement-écriture, et préparé en filigrane par tous les stagiaires. C'est l'occasion de découvrir la démarche harmonique du collectif Mydriase, et de plonger dans les sensations d'un grand orchestre (plus de cent musiciens) où chacun trouvera sa place.
Les débutants auront une ligne spécialement écrite pour eux, les plus avancés tricoteront des notes et pourront se lancer dans des plages dédiées à des solos ou improvisations. On y travaille l'écoute, la musicalité, et on y expérimente, selon les années, le soundpainting, les partitions graphiques, etc..., et la réalisation finale est enregistrée par les stagiaires de l'atelier son.
C'est un moment de grande émotion, de partage dans la musique, et qui débouche sur la dernière soirée endiablée du stage.