Chants et percussions traditionnels de l'Arc latin

 

avec Adeline Guéret

 

 

Partager un répertoire et des instruments bien souvent méconnus : des chants polyphoniques et des polyrythmies traditionnelles ibériques

 

Initiation aux instruments traditionnels, comme le pandero cuadrado, la pandereta, l’almirez et les « conchas » (coquillages) et rythmes « a mano ».

 

 Les répertoires proposés sont des répertoires de chants et musiques populaires, dits de « tradition orale ».

 Ces répertoires sont issus du patrimoine commun, ils appartiennent à tou·tes et racontent des veines de notre histoire humaine et sociale : chants de lutte, chants des usines, chants de travail, chants de moissons… mais aussi des chants pour célébrer des passages de saison, pour danser, fêter un événement ou célébrer son amour.

Si notre premier objectif est celui de « faire de la musique ensemble et faire chœur ensemble », notre projet a aussi pour but de contribuer à diffuser ces histoires. C’est dans l’état d’esprit du chant populaire que nous chantons : un chant et une musique réalisés « par et pour la communauté ».

Ces répertoires ont une fonction sociale, par définition ils se pratiquent dans le contexte où ils ont été créés. Ils n’étaient donc pas pensés pour être joués sur une scène avec un public qui écoute ou dans une salle de « classe ». Cependant, j’ai fait le choix, comme tant d’autres « passeur.es », de les transmettre et de partager le plaisir à les chanter dans la rue, lors d’événements festifs mais aussi bien souvent sur scène car un enjeu est de faire vivre ces répertoires et de participer à empêcher que toutes ces richesses ne tombent aux oubliettes !

Un autre enjeu est le nôtre : chanter en différentes langues dites « minoritaires ». Je travaille habituellement les répertoires traditionnels de l’arc latin : Italie, Occitanie et péninsule ibérique.

Même en « resserrant » la transmission à la seule péninsule ibérique, cela permet déjà d’explorer et faire entendre tellement de langues magnifiques : catalan, galicien, castillan, asturien..;etc.

 

Cet ensemble vocal et percussif, même s’il est dirigé par une encadrante soucieuse du bon fonctionnement technique et artistique, garde pour objectif central la convivialité et la qualité des relations humaines.

Nous jouons ensemble, en étant conscient·es que la construction collective, la qualité de l’aventure humaine est au moins aussi importante que le rendu artistique.

Le travail vocal et instrumental se focalise sur deux aspects : la précision mélodique, polyphonique, polyrythmique et la précision de l’interprétation, c’est-à-dire, un travail d’incarnation de ce qui est raconté dans ces répertoires.

Les morceaux sont transmis avec patience et l’apprentissage s’adapte au niveau de chacun.e.

La bienveillance est de rigueur évidemment, aucun jugement de valeur n’est émis sur les « performances » de chacun.e et il n’y a pas d’évaluation individuelle.

Ceci dit, la douceur et la bienveillance n’empêchent pas un certain niveau d’exigence … au contraire ! Nous veillerons donc à maintenir un subtil équilibre entre bonne humeur et qualité d’exécution !

 

Le Corps et la Voix :

  • Prendre le temps de faire vibrer nos voix et nos corps seront la base fondamentale de ces jours d’exploration.
  • Transmission de quelques notions de techniques vocales : préparation corporelle, mise en voix, posture, respiration, appuis et soutien, placement de la voix, timbre, résonance.
  • Un focus sur l’interprétation et l’incarnation des chants.

 Pas de niveau pré-requis.