Lucas Thébaut
Accordéon diatonique - musique du Poitou
Bien que la musique et la danse fassent partie de son entourage familial, il démarre sa pratique d’accordéoniste poitevin peu avant ses 20 ans et ne cesse depuis de se confronter à diverses expériences pour comprendre et enrichir son phrasé, son groove…
Très vite les expériences de groupes se multiplient en parallèle de ses études afin de joindre la pratique à l'apprentissage. Le cursus de sciences bifurque après la licence pour la musicologie (Poitiers - 2 ans) qui apporte un premier bagage théorique, puis le conservatoire de Limoges pour dégrossir un travail de répertoire. Le tout doublé d'une formation continue auprès de musiciens "live" qui se poursuit encore aujourd'hui.
Cette envie d'apprendre inépuisable l'aura mené à être membre de nombreuses formations, associé à un florilège de musiciens au talent remarquable ! Elles-mêmes ouvriront alors l'accès à des répertoires de musiques traditionnelles variés, de France comme d'ailleurs, donnant rapidement l'envie de s'essayer à la composition et l'arrangement.
En résultent un intérêt réel pour le bal et une attention toute particulière à la spécificité de chaque danse. Qu'est-ce qui en définit le groove ? Comment y épanouir un univers personnel sans en appauvrir la substance ?
Une recherche perpétuelle pleine de cheminements où jamais on n'arrive, mais toujours plaisants à arpenter.
Parallèlement à cela et depuis les débuts s'est établi un geste de la danse source de tout autant de curiosité. Une pratique qui s'enrichit de différents mondes et répertoires permettant de multiplier les points de vue, de continuer d'apprendre et de transmettre cette passion, notamment via l'animation d'ateliers et de stages. Le plaisir de ne pas faire qu'aligner pas et figures mais d'adapter son mouvement à la musique et à l'autre.
Car au final ce double-jeu n'en est devenu plus qu'un : danser comme un musicien et jouer comme un danseur. Avec ses couleurs.
Après 20 ans bientôt d'aventures, de réflexions et de joie de l'échange le chemin n'en est encore qu'à ses débuts. Néanmoins soyez assurés qu'il sera toujours heureux de le partager avec vous, avec son diato, ses pieds ... ou un verre à la buvette.