Jean-Pierre Sarzier
Improvisateur avant tout, enraciné dans les musiques traditionnelles, mais bercé par le jazz, Jean-Pierre Sarzier a fait de la clarinette basse son instrument de prédilection ; il pratique aussi toute la famille des clarinettes, de la contralto à la soprano en métal, et se plaît à explorer les factures originales, telles que les clarinettes en bambou.
Influencé par le saxophone de Mickael Brecker et la cornemuse irlandaise de Davy Spillane ou encore le luth de Rabih Abou-Rhalil, il a développé un jeu protéiforme, basé sur des techniques originales – slap, souffle continu – dans lequel la clarinette se fait tour à tour basse électrique, derbouka, flûte ou cornemuse.
Il est co-fondateur des groupes Dédale et Obsession, Il joue très régulièrement en duo avec la chanteuse Veronika Warkentin, autour des musiques des Balkans.
Il propose un concert en trio avec la chanteuse Catherine Faure et Jacques Tribuiani au cistre, autour des musiques traditionnelles du centre France et de leurs compostions, et Le petit bal Ratamouche aux côtés de Catherine Faure et Anne-Lise Foy.
Il partage la scène en duo avec le percussionniste Carlo Rizzo.
Il anime des stages de clarinette et d’improvisation au sein de Mydriase quasiment depuis la création de ces stages.