ISABELLE PIGNOL
VIELLE-À-ROUE | VOIX
Isabelle fonde le groupe Dédale en 1988. Ce groupe transportera une nouvelle forme de musique Traditionnelle à travers l’Europe et créera le mouvement Néotrad. Elle signe la moitié des compositions des 7 albums produits pendant plus de 20 années.
Tout en restant proche des musiques modales, Isabelle aime à présenter la vielle hors de ses frontières.
Elle choisit donc de jouer sur une vielle électroacoustique et compte parmi les quelques précurseurs dans le domaine. Elle élargit le répertoire et la palette sonore de la vielle par des techniques nouvelles encore peu usitées.
Chercheuse incorrigible, elle pratique cet instrument résolument à contre emploi.
Aujourd’hui, elle explore le domaine de la chanson et de l’accompagnement. Une pratique de la vielle électro lui offrant le rôle de coloriste, tour à tour violoncelle, guitare disto, percussion, improvisatrice.
DÉFENDANT TRÈS FORT LE PARTAGE ET LA TRANSMISSION elle développe une pédagogie différenciée et compose des pièces pédagogiques. En 2007, Isabelle publie un recueil de ses compositions. Elle encadre des stages et Master-Classes de vielle dans toute l’Europe.
SES GROUPES ET RENCONTRES et de nombreuses tournées en Europe et et jusqu’au Japon.
Après Dédale et le Viellistic Orchestra quelques détours par le Jazz modal, la vielle électro, le solo, le conte musical, le jazz ethnique, plus récemment le bal folk sauvage avec le groupe TRI-BAL.
Elle sort en 2024 un nouvel album de chansons singulières dans le DUO HATHEYA avec Audrey Sevellec à la guitare et au chant.
L’ÉDITION
Elle compte 21 albums enregistrés à ce jour.
https://www.youtube.com/watch?v=C69wBoygLcM
https://www.youtube.com/watch?v=SgsS-tPfQf8