Geneviève Chuzel

 

La danse que j’aime ...

 

C’est une institutrice à la Communale de Gillonnay (Isère) qui m’a fait « imprudemment » entrer dans la ronde… pour un bon moment.

 

Un peu plus tard installée à Grenoble pour ma vie professionnelle je découvre et fréquente assidûment la communauté serbo-croate grenobloise, l’amicale des Arvernes de Grenoble, les stages organisés par la Fédération des Œuvres Laïques. Ces expériences diverses m’ouvrent sur la richesse et la diversité des danses populaires.

Dans le même temps, je m’engage au sein du Foyer de Jeunes et d’Education Populaire de mon village. Dans ce cadre de l’Education Populaire en milieu rural, j’interviens pour des ateliers de danses traditionnelles auprès des enfants (le samedi après-midi) et des adultes (le dimanche soir).

 

Débute un long cheminement dans l’univers de la pratique musicale et dansée, fait de rencontres, d’amitiés, de questionnements, de doutes.

 Les enseignements des instructeurs de l’Atelier de la Danse Populaire, Pierre Panis, la Royal Scottish Country Dance Society (Edinburgh - Écosse), balisent mon chemin jusqu’à la rencontre du collectif de musiciens grenoblois MusTraDem : Christophe et Jean-Loup Sacchettini, Stéphane Milleret, Norbert Pignol, Jean-Pierre Sarzier, Isabelle Pignol, Daniel Gourdon, et un peu plus tard Thomas Restoin.

 

Parallèlement à la transmission des répertoires, lors d’ateliers réguliers à Grenoble, Chambéry, Lyon, Bourgoin, de stages en France et à l’étranger, mes pas de danseuse et ma réflexion me conduisent vers la recherche en danse.

 

L’histoire vient nourrir mon travail autour de la danse. Les connaissances culturelles, le contexte social, les coutumes d’un terroir, d’une région, d’un pays se croisent, et nous permettent de mieux comprendre les sociétés et leur évolution.

 

Outre les musiciens du collectif MusTraDem, des rencontres déterminantes marquent mon parcours de danseuse parmi lesquelles : Hélène et Jean-Michel Guilcher ethnologues, Pierre Panis, chercheur, danseur, pédagogue, Alice Joisten qui a travaillé à la suite de Charles son mari sur les récits fantastiques des Alpes, Georges Delarue ethnomusicologue, spécialiste des chansons de tradition orale.

 

A la demande du Musée Dauphinois de Grenoble, dans le cadre de « l’Inventaire du Patrimoine en Isère », j’ai effectué avec Patrick Mazellier, un travail d’enquête de terrain et de recherches historiques sur les pratiques musicales et la danse du rigodon dans le Trièves. Celui-ci a fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif de la collection Patrimoine en Isère : le Trièves (1997).

 En 2018, le Musée savoisien et le Conseil départemental de Savoie souhaitant mettre l'accent sur le patrimoine dansé des vallées savoyardes par la réalisation de séquences pédagogiques filmées m'engagent dans une nouvelle aventure avec le projet En revenant des montagnes. J’entraîne avec moi dans cette aventure Patrick Mazellier, Jean-Loup et Christophe Sacchettini, qui assurent l’accompagnement musical du groupe de danseurs.

 

Au sein d’écoles de danses grenobloises, d’autres pratiques m’emmènent vers le rock, les danses swing (lindy up, balboa), les claquettes.

 

La danse que je veux partager est celle que j’aime danser, construite patiemment et modestement étapes par étapes. J’essaie de transmettre la danse que j’aime danser et aussi ce que j’aime dans la danse ; pas seulement des pas, des chorégraphies mais une éducation à la « belle danse », au geste juste en relation avec la musique, son partenaire, les autres danseurs. C’est calme, c’est beau, ça vit…

 

Pour la deuxième année, avec mon complice-musicien Christophe Sacchettini, (flûtes à bec et cornemuse du Centre) nous aurons le plaisir d’intervenir dans le cadre de ce stage d’été pour un atelier danses De la Bretagne aux Balkans - Itinéraires de branles.

 

Venez nous rejoindre … chiche.

 

Quelques citations m’accompagnent :

- J’aime les paysans ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers. Montesquieu

- La seule certitude que j’ai c’est d’être dans le doute. Pierre Desproges

 

Geneviève Chuzel : 06 33 53 69 97 - gene.chuzel0gmail.com