Christiane Ildevert musicienne, compositeure et arrangeure

 

Contrebassiste, elle s’engage dans différents courants musicaux et développe sa pratique musicale sur trois axes :

- les musiques traditionnelles

- les musiques contemporaines ou improvisées

- les musiques baroques ou classiques

 

Avide d'expériences musicales nouvelles, ce qui l'intéresse dans la musique traditionnelle, ce sont les croisements : Au sein d'Aksak tout d'abord, depuis 1989, et avec Patrice Gabet : Trio Ardéal (musiques pour cordes de Transylvanie) et le Duo d'Eux (musiques des Balkans, d’ailleurs et de nulle part).

 

Au fil des années on la voit apporter sa solidité de musicienne et son énergie à des créations diverses lié à l'Occitanie. Les dernières en dates sont :

« Noëls des montagnes de Provence » quartette Drailles ; « FIERA » autour de Guylaine Renaud avec Patrick vaillant, Philippe Neveu, Rita Macedo ; « Un homme a traversé le monde » Renat Sette (composition et chant) sur des poèmes de Serge Bec, avec Didier Lubrano, Aurélie Lombard.

 

Enfin, elle creuse le sillon des musiques contemporaines et improvisées : performances collectives ou en solo, avec des danseurs, des poètes, des plasticiens. Citons, pour les plus récentes : « Topologie » de Rey Eisen avec le chœur Ad Fontes de J. Heiting, les Performances avec Gilles Dalbis et Pierre Diaz, le trio « crissements d’elles », en duo avec Hélène Labarrière.

 

https://music.youtube.com/watch?v=MyhZvMVmvTk&list=OLAK5uy_lxz-6uiiyQgVqg-1QoulFJJ_YQzTEXgTM

https://www.youtube.com/watch?v=KZq6LmG3Igk

Avec la Danse

https://www.youtube.com/watch?v=Ak9Oh-24m_c

https://www.youtube.com/watch?v=pWJO6ZXq7fo